Depuis 5 ans environ maintenant, on assiste en France à une explosion des ventes de trottinettes électriques. Pour vous donner un ordre d’idée, on est passé de 102 000 ventes annuelles en 2017 à plus de 908 000 en 2021, soit une hausse d’environ 800% en 4 ans ! Outre le fait que la conscience écologique a joué un grand rôle dans ce regain d’intérêt pour les engins de déplacement personnel motorisés, il ne faut pas oublier qu’ils se sont aussi grandement améliorés technologiquement parlant. Que peut-on attendre d’une bonne trottinette électrique en 2022 ?
Une trottinette électrique compacte et transportable dans un train
Si actuellement en France, la plupart des trottinettes électriques sont pliables même si vous optez pour les modèles les moins onéreux (en dessous de 350 euros), cela ne signifie pas qu’on peut facilement les transporter partout. En effet, si celle-ci est trop lourde (plus de 12 kilos) et que les poignées ne se rabattent pas, vous allez avoir quelques difficultés à la tenir à la main, surtout sur les longs trajets.
C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt d’opter pour une trottinette avec des poignées rabattables qui peut entrer dans un coffre de voiture par exemple. Certains modèles proposent aussi un mode trolley (un peu comme si vous aviez une valise), ce qui est vraiment très pratique dans les transports en commun. Leur prix a bien baissé au passage puisque pour moins de 700 euros, vous pouvez avoir un produit de qualité.
Une trottinette électrique qui se recharge relativement rapidement
Si vous vous déplacez en ville, l’autonomie de votre engin de déplacement personnel n’aura pas une grande importance puisque vous n’êtes pas censé parcourir une grande distance dessus. Ainsi, même si vous optez pour la trottinette électrique la moins chère, vous aurez droit à un minimum de 20 kilomètres d’autonomie. Avec une seule charge, vous avez donc largement de quoi faire un aller-retour si votre lieu de travail est situé à une distance de moins de 10 kilomètres.
Toutefois, il faut aussi avoir conscience que les performances de la batterie vont diminuer progressivement. C’est pourquoi il vaut mieux que celle-ci puisse être rechargée rapidement au cas où, cela vous évitera ainsi de devoir en charger une autre. Aujourd’hui, même avec un chargeur standard, une recharge peut durer moins de 5 heures pour les trottinettes électriques disposant d’une petite batterie. Cela peut même tomber à 3 heures avec un chargeur rapide, ce qui vous offre donc la possibilité de vous déplacer aussi durant la pause du midi par exemple !
Une trottinette électrique qui gère bien les côtes
Alors que les premiers modèles électriques étaient critiqués pour leur manque de puissance, ce qui obligeait à rouler uniquement sur du plat, cela s’est considérablement amélioré depuis 3 ans. Nous vous conseillons ainsi de prendre une trottinette avec un moteur qui dépasse une puissance de 300 W. C’est le minimum syndical si vous souhaitez garder une vitesse suffisante en côte (un peu moins de 20 km/h). Bien sûr, cela dépendra en grande partie de son poids et du vôtre, n’hésitez donc pas à aller jusqu’à 500 W si vous estimez être quelqu’un de lourd.