Une urgence médicale ne prévient pas et si vous ne disposez pas de médicaments à la maison, il faudra s’en procurer. Mais si vous avez du mal à trouver une pharmacie à proximité, vous devrez chercher une pharmacie de garde proche. Voici quelques astuces pour faciliter votre recherche d’une officine à proximité de votre adresse.
Se servir d’Internet pour rechercher une pharmacie de garde
La première astuce pour savoir comment se procurer légalement des médicaments alors qu’aucune pharmacie n’est ouverte est de consulter Internet. On trouve un grand nombre de plateformes en ligne où se renseigner sur les pharmacies à proximité de chez vous. Pour effectuer une recherche sur une plateforme, il suffit d’entre le nom d’une ville ou un code postal, une heure précise et vous accéderez à toutes les pharmacies de garde à proximité de chez vous. Certains services donnent accès à toutes les pharmacies de garde de votre arrondissement. Pour trouver une officine près de chez vous, il vous suffira d’entrer une adresse ainsi qu’une date. Les sites officiels de certaines municipalités ou grandes métropoles pourront également vous aider pour vous procurer des médicaments à des heures tardives. Rendez-vous sur cette plateforme pour trouver une pharmacie de garde.
Appeler les services locaux d’urgence
Dès lors que la piste d’Internet est peu fructueuse, il faut passer à la vieille méthode de l’appel téléphonique. Vous pouvez appeler les urgences au 17 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi appeler le 32 37 ou le SOS Gardes au 39 15. Ces lignes aideront grandement et elles sont ouvertes à tout moment, de jour comme de nuit. Vous pouvez également appeler sur la ligne personnelle de votre pharmacien habituel afin qu’il vous informe s’il est ouvert ou s’il peut vous conseiller sur le mode d’emploi d’un médicament.