Les Français ont toujours aimé la musique. Il suffit de regarder les chiffres sur la pratique d’un instrument de musique dans l’Hexagone pour comprendre que le phénomène est bel et bien installé. Certes, seulement quelques instruments de musique sont très répandus. Mais les choses tendent à changer progressivement. Néanmoins, certains restent incontournables. On pense notamment au piano droit. Cependant, trouver le bon modèle au meilleur prix du marché peut vite s’apparenter à un casse-tête. Sauf si l’on utilise les bonnes méthodes. Zoom sur les astuces pour s’équiper grâce au site d’Arpèges Armand Meyer.
Le choix de la marque
Posez la question à tous les pianistes professionnels ou amateurs, ils seront unanimes pour reconnaître que certaines marques sont à prioriser. Que cela soit pour la qualité sonore, la solidité ou le design, il est préférable de miser sur des références connues. Dans cette optique, Yamaha et Seiler ont les faveurs du public. Mais attention, il ne faut pas négliger le paramètre « forme ». En effet, du piano droit au numérique en passant par le piano à queue, il y en a pour tous les goûts.
Solliciter des experts
On vient de le voir, le choix d’un piano est une affaire sérieuse. Voilà pourquoi il est indispensable de solliciter des professionnels pour faire le bon choix. Outre un savoir-faire hors pair, ces pros mettent à votre disposition un large stock de pianos. Un détail qui fait la différence auprès des clients. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour faire appel à ce type de pro. Un rapide coup d’œil sur les prix pratiqués en 2022 permet de saisir que ce secteur est en plein boom. Conséquence immédiate, les tarifs sont à la baisse. Un argument qui pourrait bien faire mouche auprès des consommateurs. Surtout en pleine période de crise économique.